
GÉOPOLITIQUE PROFONDE (www.geopolitique-profonde.com)
Géopolitique Profonde décrypte l’actualité à travers des thèmes tels que la Débancarisation, la Finance, l’Or, l’Argent métal, les Cryptomonnaies, la Dédollarisation, la Multipolarité, le Pouvoir profond…La ligne éditoriale du site est strictement indépendante ce qui nous permet de traiter nos sujets avec une saine radicalité critique.Allez voir notre site internet pour en savoir plus : www.geopolitique-profonde.com
GÉOPOLITIQUE PROFONDE (www.geopolitique-profonde.com)
LECORNU 2 : LA PROVOCATION DE TROP QUI VA COÛTER CHER À MACRON ! | LA MATINALE GPTV
Le 13 octobre 2025 à 7h, Claude Janvier, Olivier Piacentini, Philippe De Veulle et Jean-Frédéric Poisson étaient les invités de La Matinale animée par Nicolas Stoquer, en direct sur Géopolitique Profonde.
Claude Janvier est un écrivain et essayiste français connu pour ses prises de position tranchées sur des sujets de société et de politique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « L’État Profond Français ».
Olivier Piacentini est un essayiste, diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris, spécialisé dans les questions de mondialisation et de géopolitique. Il a publié plusieurs ouvrages, dont « Vers la chute de l’Empire occidental » et « La chute finale : l’Occident survivra-t-il ? ».
Philippe de Veulle est un avocat au barreau de Paris, docteur en droit, diplômé du CEDS et de l’Université Paris Descartes. Il est spécialisé dans le droit et le contentieux des affaires, le droit international et le droit pénal financier.
Jean-Frédéric Poisson est un homme politique conservateur, souverainiste et catholique. Ancien maire de Rambouillet et député des Yvelines, il a présidé le Parti chrétien-démocrate, devenu VIA. Docteur en philosophie et titulaire d’un master de droit social, il défend la famille, la laïcité, la sécurité et la souveraineté nationale. Il retire sa candidature présidentielle 2022 pour soutenir Éric Zemmour et se rapproche de Reconquête!.
Lecornu, la farce continue
Recyclé par Macron, Lecornu trébuche déjà. Il promet un gouvernement “resserré”, mais aucun cap ne fédère. L’exécutif n’a ni majorité, ni légitimité. Les motions de censure s’alignent. La crise enfle, le pouvoir s’effrite.
Les oppositions fulminent, les alliés hésitent. Lecornu verrouille les postes, écarte les présidentiables. Il quémande des ralliements sans convaincre. Le centre échoue, incapable d’assumer ses choix. Lecornu revient sans levier : la chute s’organise.
La composition du gouvernement devient un supplice. Les partis refusent l’entrée. Les Républicains se déchirent, les socialistes exigent des reculs, les centristes dérivent. Lecornu rêve d’un “gouvernement de mission”, il récolte le vide.
Les débauchages fracturent davantage. La machine stagne, l’hémicycle s’énerve, l’État se fige. La majorité s’évapore.
Alliances impossibles
Le blocage se cristallise sur la réforme des retraites. La gauche exige sa suspension, la droite la refuse. Aucun accord n’est possible. Lecornu multiplie les contradictions, détruit son capital en quelques jours. Le cœur du dispositif craque.
La NUPES pousse, les socialistes détiennent la clé, le RN aiguise son offensive. Lecornu encaisse la défiance générale. Le budget révèle la nudité du pouvoir.
La dissolution ressurgit comme aveu de faiblesse. L’instabilité s’installe. La censure s’impose.
Le compte à rebours
Le calendrier écrase Lecornu : déclaration de politique générale, censure imminente. Il menace de repartir. Ce geste signe l’impasse. Il n’a ni plan, ni majorité. Le pays attend un cap, il reçoit une pantomime.
La gauche campe sur la suspension des retraites, la droite refuse. La majorité relative implose. Le gouvernement tombe, ou végète au prix d’un marchandage intenable.
Le duo Macron–Lecornu a fracturé ses derniers soutiens. Après la farce, la chute. Tant que Paris suivra Bruxelles et l’OTAN, la crise perdurera.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Découvrez la revue mensuelle Géopolitique Profonde.
https://geopolitique-profonde.com/