GÉOPOLITIQUE PROFONDE (www.geopolitique-profonde.com)

LE GÉNÉRAL DE GAULLE EST-IL LE PLUS GRAND TRAITRE DE FRANCE ? | LOUIS DE CONDÉ | GPTV

Louis de Condé, Alain Pascal, Franck Layre-Cassou, Mike Borowski

Le 26 janvier 2025, Louis de Condé, Alain Pascal et Franck Layre-Cassou étaient les invités de La Grande Émission, animée par Mike Borowski, sur Géopolitique Profonde.

Louis de Condé est un ancien militaire français, membre de l’OAS, impliqué dans l’attentat manqué contre le général de Gaulle au Petit-Clamart en 1962. Opposé aux accords d’Évian et à l’indépendance de l’Algérie, il est exilé puis emprisonné. Aujourd’hui, il reste un symbole controversé de la lutte pour l’Algérie française.

Alain Pascal est un journaliste et écrivain s’intéressant à l’histoire secrète, et aux rapports entre les sociétés secrètes, les courants ésotériques et les événements historiques et religieux. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont récemment « Pour une revision totale de l’histoire ».

Franck Layré-Cassou, passionné d’histoire, est également un fervent napoléonien, ayant publié des ouvrages sur l’Empereur. Ex- candidat sous la bannière de Reconquête!, il est aujourd’hui militant au sein du Rassemblement National.

Pourquoi de Gaulle est accusé de trahison
En finalisant les accords d’Évian, de Gaulle scelle l’indépendance de l’Algérie, perçue comme une trahison par pieds-noirs et militaires. L’OAS considère de Gaulle responsable de l’abandon de la grandeur française.

La tentative d’assassinat au Petit-Clamart
Le 22 août 1962, l’OAS vise de Gaulle près du Petit-Clamart avec une embuscade impliquant 15 tireurs. Malgré 140 balles tirées, la DS blindée échappe à l’attentat. L’échec marque la fin de l’OAS : Bastien-Thiry est fusillé, de Condé emprisonné après un exil.

Les conséquences de l’échec
Si de Gaulle avait été éliminé, un coup d’État militaire aurait pu plonger la France dans le chaos. L’échec consolide au contraire son pouvoir, réformant la Constitution pour instituer l’élection présidentielle au suffrage universel.

Pour l’OAS, cette défaite met fin à l’espoir de restaurer une France coloniale. De Gaulle impose une France moderne, détachée de son passé impérial, tout en intégrant des réformes diplomatiques majeures.

Et si de Gaulle avait été éliminé ?
Le pouvoir serait passé aux militaires proches de l’OAS, enclins à maintenir l’empire colonial. Ce scénario aurait opposé la France aux mouvements indépendantistes et puissances émergentes.

Au lieu de cela, la vision gaullienne d’une France indépendante mais désengagée de son passé colonial s’est imposée.

L’attentat du Petit-Clamart, au-delà de son échec, illustre la fracture entre deux visions opposées de la France : l’une tournée vers un empire colonial et l’autre vers un État moderne, autonome sur la scène internationale. Louis de Condé, dernier survivant de cet événement, est le témoin d’un combat qui continue de nourrir les débats sur l’identité et le destin de la France.

Explorez les dossiers brûlants et les enjeux stratégiques d’aujourd’hui grâce à votre revue mensuelle Géopolitique Profonde.

https://geopolitique-profonde.com/