GÉOPOLITIQUE PROFONDE (www.geopolitique-profonde.com)

LE MONDE VA CHANGER : JUSQU’OÙ TRUMP VA-T-IL ALLER ? | XAVIER MOREAU | LA MATINALE GPTV

Claude Janvier, Xavier Moreau, Général Jean Bernard Pinatel, Nicolas Stoquer, Raphaël Besliu

Le 20 janvier 2025, Claude Janvier, Xavier Moreau et le Général Jean Bernard Pinatel étaient les invités de La Matinale, animée par Nicolas Stoquer et Raphaël Besliu sur Géopolitique Profonde.

Claude Janvier est un écrivain et essayiste français connu pour ses prises de position sur des sujets de société et de politique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui explorent les dynamiques de pouvoir et les influences cachées au sein des structures étatiques et supranationales.

Xavier Moreau est un analyste français spécialisé en relations internationales. Diplômé de Saint-Cyr et ancien officier parachutiste, il a étudié les relations soviéto-yougoslaves à Paris IV Sorbonne. Résident Russe depuis 24 ans, il dirige LinkIT Vostok et a fondé Stratpol, une plateforme géopolitique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Nouvelle Grande Russie et Pourquoi la Russie a gagné ?.

Jean-Bernard Pinatel, général et expert en relations internationales, a combiné une carrière militaire et civile. Ancien officier des Troupes Aéroportées, il a cofondé le Groupe Permanent d’Évaluations de Situations (GPES) créé à la demande du Président Giscard d’Estaing. Docteur en études politiques et diplômé en physique nucléaire, il a écrit plusieurs ouvrages sur la Défense.

Il a quitté l’armée active en 1989, pour fonder une entreprise devenue LexisNexis Business Information Solutions, où il occupe toujours le poste de Senior Advisor. Docteur en études politiques, titulaire d’une maîtrise en sciences physiques (option « physique nucléaire »), diplômé de l’École supérieure de Guerre, du Centre des Hautes Études Militaires et ancien auditeur de la 37ᵉ promotion de l’IHEDN, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux relations internationales et à la défense.

Trump prépare une série de décrets explosifs dès son investiture

Donald Trump, réélu 47ᵉ président des États-Unis, entame son mandat avec des décrets qui s’annoncent décisifs. Parmi eux : l’expulsion massive d’étrangers illégaux, la hausse drastique des taxes douanières et des réformes conservatrices, comme la fin des politiques transgenres imposées par ses prédécesseurs. Il projette également de poser les bases d’une paix durable en Ukraine. Ces mesures illustrent sa volonté de rupture avec le globalisme et sa détermination à repositionner les États-Unis comme leader mondial souverain.

Des signaux annonciateurs d’un changement mondial

Avant même son investiture, Trump influence déjà les relations internationales. Un cessez-le-feu historique au Proche-Orient et la fin de la censure sur les réseaux sociaux renforcent son influence. Les démissions de figures politiques comme Justin Trudeau reflètent aussi la montée de cette dynamique. Ces événements marquent les prémices d’un changement radical des équilibres géopolitiques.

Un ordre mondial en tension

Le programme de Trump, perçu comme une attaque contre le système globaliste, suscite des oppositions. Les intérêts économiques et géopolitiques en jeu promettent des confrontations intenses, mais Trump avance avec la conviction de rétablir un ordre basé sur la souveraineté des nations et la relocalisation des pouvoirs. Cette révolution pourrait soit stabiliser les relations internationales, soit inaugurer une période de turbulences.

Décortiquez les enjeux et anticipez les bouleversements à venir avec des analyses exclusives en recevant votre revue mensuelle Géopolitique Profonde.

https://geopolitique-profonde.com/