GÉOPOLITIQUE PROFONDE (www.geopolitique-profonde.com)
Géopolitique Profonde décrypte l’actualité à travers des thèmes tels que la Débancarisation, la Finance, l’Or, l’Argent métal, les Cryptomonnaies, la Dédollarisation, la Multipolarité, le Pouvoir profond…La ligne éditoriale du site est strictement indépendante ce qui nous permet de traiter nos sujets avec une saine radicalité critique.Allez voir notre site internet pour en savoir plus : www.geopolitique-profonde.com
GÉOPOLITIQUE PROFONDE (www.geopolitique-profonde.com)
L’OTAN ET LE DOLLAR S’EFFONDRENT : C’EST PIRE QUE CE QUE L’ON PENSAIT ! | FRANÇOIS MARTIN | GPTV
Le 13 Octobre 2024, François Martin était l’invité de Nicolas Stoquer dans le Libre Journal de Géopolitique Profonde, sur GPTV !
François Martin, géopolitologue, journaliste et essayiste français, il est diplômé de l’ESSEC et de l’EMBA HEC, et auditeur de l’IHEDN et de l’INHESJ. Avec 40 ans d’expérience dans le commerce international alimentaire et une maîtrise de six langues, il est reconnu pour ses analyses approfondies sur les enjeux géopolitiques mondiaux. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Ukraine, Un basculement du Monde et Le temps des fractures, il contribue également à la revue Le Nouveau Conservateur et au Club Eleutheria.
Les BRICS défient l’Occident : vers un nouvel ordre mondial !
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont imposé une ère unipolaire, soutenue par des alliances comme l’OTAN. Cette domination semblait infaillible, mais au fil du temps, des crises économiques, des interventions militaires contestées et des contradictions internes ont érodé cette suprématie. Aujourd’hui, nous assistons à un tournant historique : le monde devient multipolaire.
Les BRICS, une alliance qui regroupe des puissances émergentes comme la Chine, la Russie et l’Inde, s’impose face aux institutions occidentales comme le G7. Ce basculement préfigure des affrontements inévitables, notamment un choc Nord-Sud où les ressources, les influences géopolitiques et les alliances seront au cœur des tensions.
La guerre mondiale invisible qui redessine l’avenir
Le monde est marqué par une guerre économique mondiale qui affecte chaque nation, entreprise et individu. Les sanctions, guerres commerciales et la lutte pour les ressources stratégiques constituent autant de champs de bataille pour les grandes puissances. Que ce soit au Proche-Orient ou à l’Est de l’Europe, les conflits armés se multiplient, laissant planer l’ombre d’une confrontation globale.
Face à cela, l’Occident, mené par les États-Unis, tente de maintenir sa domination, mais le monde change. La guerre des devises, pour les matières premières et technologique sont autant de dimensions d’un conflit dont l’issue reste incertaine. Ce qui est clair, c’est que les anciens paradigmes ne tiennent plus face à l’émergence de nouvelles puissances prêtes à remodeler l’ordre mondial.
La France doit retrouver sa place de puissance pacificatrice
Dans ce monde en mutation, la France est à la croisée des chemins. Héritière d’un passé glorieux, elle doit renouer avec sa vocation de puissance de paix. Longtemps considérée comme un médiateur international capable de promouvoir un équilibre des forces, la France doit reprendre cette mission pour éviter que le monde ne s’enfonce dans une guerre interminable.
Pour cela, un retour aux valeurs fondatrices de la France est nécessaire. Revenir à ses racines permettra à la France de jouer un rôle majeur dans un monde multipolaire en pleine reconfiguration.