GÉOPOLITIQUE PROFONDE (www.geopolitique-profonde.com)

L’ÉTAT PROFOND FRANÇAIS ENCLENCHE SA DÉRIVE TOTALITAIRE | CLAUDE JANVIER | LA MATINALE GPTV

Claude Janvier, Nicolas Stoquer, Raphaël Besliu

Le 11 octobre 2024, Claude Janvier était l’invité de Nicolas Stoquer et Raphaël Besliu pour La Matinale de Géopolitique Profonde !

Claude Janvier est un écrivain et essayiste français connu pour ses prises de position tranchées sur des sujets de société et de politique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui explorent les dynamiques de pouvoir et les influences cachées au sein des structures étatiques et supranationales. Son dernier livre se nomme « L’État Profond Français » .

Une centralisation accrue du pouvoir

Le 20 septembre 2024, un arrêté a annoncé la création de la Direction générale de la mondialisation au Quai d’Orsay, permettant à cet organisme de signer des arrêtés sur des sujets cruciaux, comme les nanotechnologies. Cette concentration du pouvoir entre les mains de technocrates non-élus pose la question de la souveraineté technologique de la France, sans débat public ni contrôle des élus. La France se dirige-t-elle vers une gouvernance technocratique, où des décisions stratégiques se prennent loin du regard des citoyens ?

Les citoyens fichés, les expulsables épargnés

Alors que la Direction générale de la mondialisation renforce les technocrates, le MICAS (Mesure Individuelle de Contrôle Administratif et de Surveillance) réapparaît. Ce dispositif permet à l’État de restreindre les déplacements, d’assigner à résidence et de ficher des individus sans procédure judiciaire, utilisant des notes anonymes, ce qui compromet les libertés individuelles. Relancé de façon permanente sous la direction de Nunez, il était censé être temporaire lors des JO.

Simultanément, les OQTF (Obligations de Quitter le Territoire Français) échappent à ces contrôles. L’État met en place un contrôle social pour ses citoyens tout en restant laxiste face aux expulsions légales.

Vers un nouvel ordre mondial

La mise en place de dispositifs comme le MICAS et le renforcement du pouvoir technocratique font partie d’un schéma de mise sous tutelle des États par les élites financières. La Direction générale de la mondialisation au Quai d’Orsay illustre cette tendance. Les décisions politiques échappent de plus en plus aux élus pour se retrouver entre les mains d’instances opaques agissant au profit d’intérêts privés.

La France, affaiblie, devient un maillon d’un projet de gouvernance mondiale où la volonté des citoyens est bafouée. Les réformes récentes montrent que cette mondialisation accompagne un démantèlement des souverainetés nationales. Finance, conflits armés, politiques migratoires : tous les leviers convergent vers un contrôle absolu par une minorité influente. Jusqu’où cette oligarchie poussera-t-elle son influence avant que les peuples se révoltent ?

Pour mieux comprendre les enjeux cachés derrière ces manœuvres politiques et économiques, plongez dans les pages de votre revue mensuelle de Géopolitique Profonde !

https://geopolitique-profonde.com/